2007-12-17

Invitation - Paris - 20 decembre 2007 : Projection du film "Lettre à ma soeur" au cinema Le Latina

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
a le plaisir de vous convier
à la projection du film
« Lettre à ma soeur» de Habiba Djahnine
(France, Algérie, 2006, 66 min)
le 20 décembre 2007 à 20h 30
au cinéma Le Latina
20, rue du Temple Paris 4
La séance sera suivie d'une rencontre avec Habiba Djahnine.

"Nabila Djahnine, ma soeur, a été assassinée le 15 février 1995 à Tizi-Ouzou, une ville importante de la Kabylie. Nabila était architecte et présidente de l'association de défense des droits des femmes "Thighri N'tmettouth" (Cri de femme) basée dans cette ville. En 1993, Nabila m'avait écrit une lettre, elle me racontait l'escalade de la violence, la répression, les assassinats, les espoirs si maigres et son désarroi face à l'action quasi impossible en ces années de plomb. J'étais alors partie vivre pour quelques temps dans une ville du Sahara Algérien décidant ainsi de prendre du recul par rapport à l'action militante. Dix ans après l'assassinat de Nabila, je retourne à Tizi-Ouzou pour faire ce film.
" Lettre à ma soeur " est ma réponse à sa lettre, une manière de raconter ce qui s'est passé depuis dix ans. Je suis retournée sur les lieux pour voir ce que sont devenus Tizi-Ouzou et les gens que nous connaissions et avec lesquels nous avons milité. Je leur ai demandé pourquoi l'assassinat et le massacre de civils sont devenus les seules réponses au conflit qui opposent les Algériens ? Pourquoi le dialogue est-il devenu impossible ? "
L’auteur
Née en 1968, Habiba Djahnine est déléguée générale des Rencontres Cinématographiques de Béjaia. Habiba Djahnine a publié divers textes et articles en France et en Algérie, dont Outre-Mort (2003) un recueil de poésie.
Nous remercions Silvia Balea et le Cinéma Le Latina (sous les auspices de l'Union Latine)
Organisé avec le soutien de Maria de Medeiros par le
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
28 place Saint-Georges 75009 Paris
tel + 33(0)1 5332 7508